Chez la Dryade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez la Dryade

Forum sauvage pour la communauté de Québec
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sommes-nous croyants?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nannciem
Langue pendue



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 20/03/2007

Sommes-nous croyants? Empty
MessageSujet: Sommes-nous croyants?   Sommes-nous croyants? EmptyDim 18 Jan - 14:22

«Sommes-nous?»
Une émission à télé-québec se questionnant sur la société québecoise.

Bien que j'affiche ce post un peu tard, vous pouvez voir l'émission en rediffusion ce soir à 23hrs sur le sujet «sommes-nous croyant» voici le synopsis donné sur le site de l'Émission:

Notre perception du Québec comme étant une société laïque où les immigrants sont plus pratiquants et plus croyants que les Québécois de souche est complètement fausse. Nous sommes toujours croyants, plus croyants que les immigrants et beaucoup plus que les Français. Le paradoxe québécois… La foi est un sujet tabou! Le passage de la puissance de l’Église au Québec vers une sécularisation rapide des Québécois a provoqué un vide existentiel, une perte des repères moraux. La nouvelle soif de spiritualité est illustrée de témoignages d’une croyante qui fait un retour à son héritage catholique et de converties dans la déferlante montée de l’évangélisme. Qu’en est-il des autres confessionnalités et du taux de pratique? Nous abordons le phénomène des « croyances à la carte » par le biais des adeptes de la Wicca, une forme de religion ou de philosophie. Sommes-nous croyants? Une question que les gens se posent particulièrement sur leur lit de mort, par exemple, à la maison Victor-Gadbois, un centre qui offre des soins palliatifs. Près de rendre l’âme, on espère encore trouver Dieu! Mais peut-être ne se trouve-t-Il pas dans les religions...

vous pouvez aller consulter le site internet ou quelques extraits (parlant majoritairement du catholicisme :

http://sommesnous.telequebec.tv/

Je vous en redonnerai des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
nannciem
Langue pendue



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 20/03/2007

Sommes-nous croyants? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous croyants?   Sommes-nous croyants? EmptyMar 20 Jan - 17:43

très bonne émission qui mérita que je me couche plus tard pour l'occasion.

Bien que l'ensemble étaient beaucoup plus centré sur les religions/spiritualités majoritaires du Québec, on y parlait de la pseudo décroissance de la croyance (peut importe la voie) au Québec.

La wicca fut représentée par les membres du coven yggdrasil qui ont fait une belle prestation, bien que Fabiola a eu l'air un peu trop crinquée sur le fait que la wicca était sa raison de se lever le matin (pas si pire en fait, c'est qu'en paraissant ainsi à la télé comme représentante de notre croyance, ça m'a donné l'effet de généralisation... désolée, mais j'ai personnellement également d'autres raison pour me lever le matin.).

Il y avait en début d'émission une «Jesus Freak» qui est retournée à sa foi chrétienne, mais qui n'avait pas tant l'air si freak que ça en fin de compte. Elle m'a un peu rejoint en disant qu'en retrouvant une spiritualité, elle se sentait beaucoup plus équilibrée, malgré tout ce qu'on pouvait en dire, et ce que ses propres enfant pourraient en penser lorsqu'ils seraient devenus de jeunes ados frustrés et rebelles.

Mais bref, l'émission se concentrait surtout sur les sentiments qu'éprouvaient les gens sur leurs croyances passées et présentes. Bien que la wicca fut un simple intermède dans toute l'émission, le contenu était très bien pour une petite soirée à ne rien faire!
Revenir en haut Aller en bas
-dipsy-
Bavard
-dipsy-


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 26/03/2009

Sommes-nous croyants? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous croyants?   Sommes-nous croyants? EmptyJeu 14 Mai - 23:22

lui je l'avais vu, sa fait un petit bout par contre, j'ai trouvé ^ca intéressant parce que ça donne une toute autre image de la religion et des croyance au québec. Je croyais aussi que les québécois "reniaient" en quelque sorte la religion car en général les gens disent ne croirent en rien et trouver les religions ridicules. Pourtant, avec les études que je fait, j'Ai pu parler de ce sujet avec plusieurs personne et ça m'a surpris de constater que meme si la plupart des gens se disent non-croyant ..ils croient en Dieu , en la vie après la mort, ils désirent se marier, faire baptiser leurs enfants et tout (pour les "chrétiens" je parle)

Pour ma part, j'ai aussi aimé la partie sur la wicca mais j'aurais aimé que plus de personne différentes en parle car nous n'avions pas beaucoup de points de vus différents¨ce qui à pour effet sur ceux qui ne savent pas trop ce que c'est de faire "gourou de secte".
Mais bon enfin, c'était super bien malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
nannciem
Langue pendue



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 20/03/2007

Sommes-nous croyants? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous croyants?   Sommes-nous croyants? EmptyVen 15 Mai - 10:52

ça me fait penser au beau débat qui a présentement sur le cours d'éthique et religion obligatoire au primaire.

Ce matin dans le journal une femme prônait le libre choix des élèves pour ce cours... Mes fesses!
Je crois que ce cours permet justement aux étudiants de s'ouvrir à l'autre, et surtout, à le comprendre.
Personne n'a chial. quand les cours d'enseignement religieux se donnait obligatoirement dans les écoles. Maintenant qu'pn veut justement leur laisser le choix, c'est la saga.

En effet, les Québecois sont beaucoup plus croyants que ce que l'ont pense. La foi Chrétienne est encore belle et bien présente, c'est encore la tradition. Mon père essais justement de me faire changer d'avis pour mon idée de funérailles non chrétienne! On veut Noel (en parlant des Québecois en général), Pâques, tout le kit. Je crois que c'est seulement la pratique qui a changé.
Revenir en haut Aller en bas
-dipsy-
Bavard
-dipsy-


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 26/03/2009

Sommes-nous croyants? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous croyants?   Sommes-nous croyants? EmptyVen 15 Mai - 11:08

oui c'Est clair!
pour les cours de religions je me souvien que moi j'Avais le choix entre "moral" et le fameux cours religieur où on parle de jésus. Je choisissait toujours moral parce que ça donnait un plus. Au lieu de voir seulement le christiannisme on faisait un survol des autre mouvement de pensée et on parlait de plusieurs autre trucs comme justement l'Environnement ou les traditions dans d'autres pays.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à informer les heunes des différentes avenues qui existe au lieu du christiannisme. La plupart sont née ainsi et n'y comprenne rien au prophète à jésus et toute ces histoire. C'Est correct qu'ils connaissent leur histoire, mais du coup le québec devien de plus en plus multiethnique et il est important de s'ouvrir pour justement ne pas faire comme les baby boomers qui on rendu une chose fausse (car il est important de connaitre la différence entre accomodement raisonnable et ajustement concerté) en gros scandale.
Revenir en haut Aller en bas
Raccoon
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/01/2009

Sommes-nous croyants? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous croyants?   Sommes-nous croyants? EmptyVen 15 Mai - 22:15

En ce qui concerne les accommodements raisonnables, comme toujours c,est une question de pomme pourrie. Combien d'immigrants se sont intégrés à notre société sans faire de vague? Combien on demandé à ce qu'on change? Nous n'avons pas les chiffres mais... j'ai pas besoin de vous faire un dessin, vous comprenez.

Et notre réaction excessive en temps que Québécois est toute droite issu de notre histoire collective. On a peur des "esssstranges qui viennent de loin" depuis que les britanniques ont essayé de nous imposer leur langue et leur coutume.Le sentiment qui nous pousse à avoir peur des arabes qui mettent de rideaux sur le femmes est le même qui nous poussent à haïr les maudites têtes carrés de l'ontario. C'est aussi le même qui a fait naître le souvrainisme.

Le peuple Québécois est un peuple qui a horreur de se faire dire quoi faire. C'est pour ça que nous sommes très défensif par rapport aux autres ethnies. Et c'est ça que le peuple Québécois délaisse la pratique religieuse mais pas les croyancesé Jésus est apprécié, pas le curé qui dit de faire des enfants et d'arrêter d'aller à la taverne. (sans oublier le carême...)
Revenir en haut Aller en bas
-dipsy-
Bavard
-dipsy-


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 26/03/2009

Sommes-nous croyants? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous croyants?   Sommes-nous croyants? EmptySam 16 Mai - 22:47

de toute facon, qu'on le veuille ou non, on à besoins des immigrants.
_____________
on a le don nous 2 de s'éloigner des sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
nannciem
Langue pendue



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 20/03/2007

Sommes-nous croyants? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous croyants?   Sommes-nous croyants? EmptyDim 17 Mai - 7:59

Citation :
En ce qui concerne les accommodements raisonnables, comme toujours c,est une question de pomme pourrie. Combien d'immigrants se sont intégrés à notre société sans faire de vague? Combien on demandé à ce qu'on change? Nous n'avons pas les chiffres mais... j'ai pas besoin de vous faire un dessin, vous comprenez.

En fait, dans les 2 pathétiques années de remous des accomodements, il y a eu seulement en fait... 5 cas. affraid

Comme quoi qu'ils demandaient la lune...

En fait, à l'émission de Christianne Charette à radio-canada (la radio là) ils parlaient justement d'une philosophe italienne qui a sorti un livre sur la peur, et où elle constate que les médias sont excellent pour créer une peur collective non fondée...
http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2008-2009/archives.asp?date=2009-05-12
Si vous voulez entendre l'entrevue avec l'auteure, qui s'appelle Michela Marzano!
Revenir en haut Aller en bas
-dipsy-
Bavard
-dipsy-


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 26/03/2009

Sommes-nous croyants? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous croyants?   Sommes-nous croyants? EmptyDim 17 Mai - 14:50

ah ! oui j'Ai vu ça dans un de mes cours! c'est quand meme super intressant et sa fait prendre conscience de plusieurs choses. On n'écoute plus les nouvelles de la meme facon après!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes-nous croyants? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous croyants?   Sommes-nous croyants? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes-nous croyants?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez la Dryade :: L'extérieur :: Plus loin dans la forêt-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser