Chez la Dryade

Forum sauvage pour la communauté de Québec
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le cerveau mystique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nannciem
Langue pendue


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: le cerveau mystique   Mar 30 Juin - 19:53

Le cerveau Mystique: à télé-québec lundi le 6 Juillet à 20 hrs

Une équipe de chercheurs du département de psychologie de l’Université de Montréal utilise des techniques de pointe pour étudier l’activité neurologique de carmélites durant leurs périodes de prière. En cherchant à démontrer que l’expérience mystique peut être mesurée en termes d’activité cérébrale, ces recherches remettent en cause l’idée selon laquelle il n’y aurait pas de lien entre l’esprit et le corps, et démentent la croyance en l’immatérialité de l’union mystique. Une démarche inimaginable jusqu’ici, qui conjugue science et spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tam
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 06/07/2005

MessageSujet: Re: le cerveau mystique   Lun 6 Juil - 20:50

Vous m'en parlerez, parce que j'arrive pas à faire fonctionner la TV...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nannciem
Langue pendue


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: le cerveau mystique   Mar 7 Juil - 19:45

haha!

Ben c'était très intéressant, ils on étudiés les réactions du cerveau lors des périodes de méditations des carmélites et de moines bouddhistes.

À vrai, dire, le documentaire a tout de même porté à un débat intéressant: les études montrent bel et bien qu'en période de méditation , ou d'expériences spirituelles, le cerveau dégage des substance et des courants chimiques. Or, un scientifique en particulier force ces réactions du cerveau afin de ''sauver'' des patients sans qu'ils aient à se compliquer la vie, alors que d'autres, à l'UQAM entre autres, tente de prouver que c'est bel et bien une énergie supérieure qui amène à ces réactions.

Dans le premier cas, j'ai bien rit car le scientifique réussissait bel et bien à recréer les réactions du cerveau méditatif artificiellement, sauf que le cobaye n'a aucunement eu l'air convaincu du résultat, répondant seulement qu'il se sentait sur le high, comme s'il était gelé.

De l'autre côté, les chercheurs de l'UQAM tentaient de dire que seule une énergie extérieure pouvait créer ces réactions, mais leurs collèegues de hurler à l'anecdote et à si, et à ça... bref. si vous désirez voir le documentaires, vous pouvez le visionner sur le site de l'office nationale du film:
http://www.onf.ca/film/cerveau_mystique/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tam
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 06/07/2005

MessageSujet: Re: le cerveau mystique   Mar 18 Aoû - 20:00

J'ai trouvé le documentaire très intéressant. Je trouve surtout dommage de ne pas encore avoir les résultats de l'étude suivante, et surtout la comparaison!

Ce n'est pas la première fois que je regarde des documentaires sur le sujet, et la récurrence des tentative artificielles pour créer l'état altéré sans aucune pratique de quo que ce soit est énorme. Quelque part, ça me fait un peur. Notre habitude occidentale de vouloir tout tout de suite et facilement pour un peu d'argent est la première chose qui me vient à l'esprit. Celle qui suit, est que si on se sert vraiment de ça pour traiter la dépression presque magiquement, comme le chercheur rêvait de le faire, on soigne très facilement un sympôme d'une société qui dégénère, au lieu de s'attaquer aux problèmes de la société en général, comme le manque de compassion...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nannciem
Langue pendue


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: le cerveau mystique   Mar 18 Aoû - 20:30

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis!

Mais en fait, je crois que les scientifiques n'ont vraiment pas comprit la vie spirituelle comme une façon de tout simplement trouver un véritable sens à notre vie...

Qu,on puisse recréer les ''effets chimiques'' produits par le cerveau lors d'expériences mystiques, d'Accord, mais ça ne battra jamais la joie que peut procurer le fait d'avoir enfin trouvé une place pour soi à quelque part dans ce monde... C'est le syndrôme de guérir au lieu de prévenir, comme tu le dis Tam!

J'ai bien aimé le commentaire de la carmélite à la fin, quand elle dit que même si ils réussissent à prouver que tout ça ne vient que du cerveau, que ça ne l'empêchera aucunement de pratiquer sa foi, puisque c'est avec cela qu'elle se sent complètement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le cerveau mystique   

Revenir en haut Aller en bas
 
le cerveau mystique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle partie de votre cerveau utilisez-vous ?
» Pourquoi un bon roman peut changer notre cerveau
» 10 choses surprenantes sur le cerveau humain
» @VendrediEtMoi #VendrediEtMoi #CommunityManager : Les #jeux #vidéo sont #bénéfique s pour votre #cerveau
» GM et le bug "Mystique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez la Dryade :: L'extérieur :: Plus loin dans la forêt-
Sauter vers: